Phénoménal 2017 - 667

> > Le Mondial 2017

Le Mondial 2017

France Handball 2017, c’est parti !

Après 1970 et 2001 (pour les hommes) et 2007 (pour les femmes), la France organise pour la quatrième fois le Championnat du Monde. Elle ne pouvait rêver d’un meilleur calendrier au relais d’un cinquième titre planétaire, record toutes catégories, obtenu au Qatar. Définitivement installée dans l’histoire de la discipline, totalement adoubée par un public admiratif et désormais suiveur, l’élan populaire assure d’ores et déjà le succès de la 25ème édition de l’épreuve qui se déroulera du 11 au 29 janvier 2017. L’objectif de poser une sixième couronne sur une tête qui fourmille déjà de lauriers n’est pas la seule priorité du comité d’organisation piloté par Joël Delplanque, par ailleurs Président de la Fédération.

Les volontés se rejoignent, en effet, pour ancrer de manière durable l’activité dans le cœur et les habitudes du sportif français, derrière le football dont le pouvoir attractif reste unique. Sur le thème de la fête et du rassemblement, le projet d’une “ Fan Zone ” fait l’objet de toutes les attentions. Il s’agirait de créer des lieux de rassemblement, non loin des salles, où l’on pourrait “ refaire ” le match et partager des moments de convivialité. Tout comme il est prévu de sensibiliser les populations les plus jeunes par des actions dans les quartiers, les clubs, les collèges et les lycées en amont de la compétition. Générer un tel élan pourrait, enfin, permettre à la Fédération d’accroître ses effectifs et de franchir la barre des 600 000 licenciés après le Mondial.
Découvrez le calendrier du Mondial 2017 :

JPEG - 2.3 Mo

Objectif 500 000
Pour créer cette dynamique, le Comité d’Organisation va pouvoir se reposer sur des infrastructures adaptées, fonctionnelles et complètement opérantes. Si le Mondial avait atteint le chiffre de 100 000 spectateurs en 1970 en concernant vingt-cinq sites, la barre, cette fois, est placée beaucoup plus haute puisque 500 000 fans sont attendus, selon une estimation basse et un taux de remplissage à 70%. Avec des salles neuves ou récentes (Montpellier, Rouen, Brest, Aix-en-Provence), rénovées (Paris, Albertville) et spécialement adaptées (Nantes, Metz, Lille), des conditions d’accueil optimum, le pari n’a rien d’insensé. Il pourrait même s’ouvrir à un nouveau record. Au stade Pierre Mauroy de Lille, lors d’un 8e de finale programmé pour l’équipe de France, on devrait dépasser les 25 000 spectateurs et battre le record d’affluence pour un match du Mondial toujours détenu par Le Caire en Egypte lors de la finale Suède-Russie en 1999.

Dans ce souci d’offrir à l’épreuve tout l’éclat nécessaire, le match d’ouverture se tiendra à l’AccorHotels Arena (16 000 places). Enfin, pour concerner le plus de monde possible autour de l’équipe de France, les dirigeants du comité d’organisation, via la FFHB, pourraient, prochainement engager des discussions avec beIN Sports, détenteur des droits de retransmission télé, afin d’envisager les conditions d’une co-diffusion des matches des Bleus sur une chaîne de la TNT. Tout un programme, plein d’initiatives et de promesses, qui devrait assurer la totale réussite du 25ème Championnat du Monde et de France Handball 2017.

Le mot du Président de la FFHB

Joel Delplanque Président de FFHB

Accueillir le 25ème Championnat du Monde en France en 2017, c’est avant tout un privilège et une grande joie. Nous allons assister et participer, émerveillés, à une véritable célébration du handball. Les meilleures équipes du monde vont s’affronter sur des sites répartis dans tout le pays et le handball de très ha‎ut niveau va ainsi se retrouver au cœur de nos territoires. Inspirés par la réussite incontestée et mémorable du Championnat du Monde 2001 en France, nous travaillons dès maintenant pour faire encore mieux en 2017.

France Handball 2017, c’est aussi une véritable responsabilité, celle de s’assurer que le Championnat du Monde laissera derrière lui un héritage pérenne et profond‎. En attirant un public nouveau dans des conditions optimales partout en France et en maintenant un effort de médiatisation et de communication digne des qualités uniques du handball, nous voulons faire franchir un cap supplémentaire à la compréhension et la notoriété déjà très élevées de notre sport.

La proximité, le spectacle et les performances seront assurément stimulants pour les jeunes.‎ Et leur donneront, je le souhaite, l’ambition de saisir la chance qui leur est offerte de prendre le relais et d’assurer le futur du handball français sur les scènes nationales et internationales. Et, ainsi, de laisser une trace durable dans les esprits et dans les cœurs.

Athlètes, spectateurs, supporters, officiels, staff, journalistes, nous vous attendons en 2017 !

Joël Delplanque
Président de la FFHB et du Comité d’Organisation France Handball 2017

Comment se qualifier pour France Handball 2017 ?

24 équipes vont s’affronter lors du 25ème Championnat du Monde de Handball en France. A l’heure actuelle on ne connaît qu’un de ces participants : La France, en tant que pays-hôte.

L’équipe championne du monde en titre est normalement automatiquement qualifiée, mais comme il s’agit également de la France, il reste à déterminer qui prendra cette place. Ce sera sans doute le vice champion du monde 2015, le Qatar – 2 équipes
Les 22 autres équipes devront passer par des épreuves de qualification organisées sur les cinq continents entre janvier et juin 2016.

En prenant en compte le classement final du Championnat du Monde 2015 à Doha, la Fédération Internationale de Handball a déterminé les places continentales et les places liées aux performances. Cela définit le nombre de participants à France Handball 2017 pour chaque continent.

L’Europe, l’Afrique, l’Asie et le continent américain se voient généralement accorder trois places continentales chacun. Les équipes se disputeront ces places lors des compétitions suivantes :

Le Championnat d’Europe masculin en Pologne (Janvier 2016) – 3 équipes

Le Championnat d’Afrique masculin en Egypte (Janvier 2016) – 3 équipes

Le Championnat d’Asie masculin (Février 2016, organisateur à déterminer) – 3 équipes

Le Championnat panaméricain masculin (Juin 2016, organisateur à déterminer) – 3 équipes

Ce sont les trois équipes médaillées à chacune de ces compétitions qui décrocheront leur place pour France Handball 2017. Mais deux exceptions peuvent se produire. Si la France ou le Qatar figurent parmi les médaillés de leurs championnats continentaux respectifs, l’équipe qui a terminé à la 4ème se verra qualifiée pour le Championnat du Monde 2017.

Suite à la décision prise par l’IHF en octobre 2014, l’Océanie conserve son droit à une place pour France Handball 2017. Mais le vainqueur du tournoi de qualification de l’Océanie en avril 2016 devra disputer un tournoi supplémentaire contre les équipes classes 4èmes (ou 5èmes) des championnats d’Asie, d’Afrique et du continent américain. L’équipe qui remportera cette épreuve sera qualifiée pour 2017. – 1 équipe
Une fois ce processus de qualification terminé, on connaîtra 15 des 24 participants à France Handball 2017. Suite au classement final du Championnat du Monde 2015, les neuf places restantes, liées aux performances, reviennent à la Fédération Européenne de Handball.

Ces neuf places seront attribuées après des tournois qualificatifs européens disputés en juin 2016 sous forme de play-off en match aller-retour. – 9 équipes

Partenaires du mondial 2017 à Brest