> > > Hand’Ensemble : une équipe bretonne aux rencontres Nationales à Paris (...)

Hand’Ensemble : une équipe bretonne aux rencontres Nationales à Paris !

Organisée en parallèle des Championnats du Monde de Handball, la 9ème édition des rencontres nationales Hand’Ensemble s’est déroulée du 20 au 22 janvier 2017 en région parisienne. Cet évènement permet, chaque année, de rassembler autour de la pratique du Handball des sportifs en situation de handicap moteur (Hand Fauteuil) ou mental (Hand Adapté), provenant de l’ensemble du territoire français. Pour la première fois, une équipe bretonne a participé à cet évènement. Les maillots noirs et blancs du handball breton ont en effet été porté fièrement par des patients de l’Établissement Public de Santé Mental de Charcot dans le Morbihan !

JPEG - 207.4 ko

La Fédération Française de Handball, organisatrice de l’évènement, a également pu profiter des lumières du Mondial 2017 pour promouvoir le Hand’Ensemble en organisant une rencontre de Hand Adapté et une rencontre de Hand Fauteuil en ouverture d’un 1/8ème de finale des Championnats du Monde à l’Accord Hôtel Arena de Bercy !

L’équipe bretonne était complétée par des patients de l’Hopitâl Trimaran de Saint-Nazaire. et se composait donc de cinq patients de l’EPSM de Charcot accompagnés de deux infirmiers de l’Espace Bonnafé (Alice Charle et Julien Le Moal) et de 4 patients de l’hôpital de jour Trimaran de Saint-Nazaire, accompagnés de deux infirmiers (Vanessa Allain et Géraldine Argis).

Après trois jours de préparation sur le site de Charcot et de Saint-Nazaire, l’équipe bretonne a disputé trois matches durant le week-end. Pour Alice Charle, infirmière de l’Espace Bonnafé et ancienne handballeuse du Lanester Handball, « cette rencontre a eu un impact positif sur les patients, cela leur permet de vivre une belle aventure en dehors de l’hôpital. Les patients étaient heureux de rencontrer d’autres joueurs, eux aussi en situation de handicap. A travers le mondial de handball, ce séjour a été un moment fort de partage et d’échange pour nos patients. Cette dynamique doit se prolonger par la projection d’une vidéo du séjour à l’hôpital Charcot de Caudan. Nous serons également à Lanester le 4 février pour les matches Lanester/Angers et Lanester/Granville et nous souhaitons aussi aller voir le huitième de finale de coupe de France à Cesson, le 24 février. »

Aziz et Stéphane, deux joueurs de l’hôpital Charcot Caudan, gardent le souvenir d’une « équipe très soudée avec l’hôpital de jour de Saint Nazaire avec une bonne ambiance. Le match Allemagne / Qatar était un super spectacle. Nous remercions les organisateurs qui nous ont chaleureusement accueillis. »

La continuité du projet avec HandEnsemble est envisagée. D’après Alice Charle, « l’impact a vraiment été très positif sur les patients, et en tant que soignant, c’est la cerise sur le gâteau ! ».

Contact Ligue de Bretagne de Handball
Benjamin CHATARD
Tél. : 06 88 49 31 71
Email : b.chatard@handball-bretagne.com

JPEG - 246.1 ko

JPEG - 547.5 ko

Partenaires du mondial 2017 à Brest